Autisme

FRISE 01 bisTROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT

 TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME

AUTISME et TROUBLES APPARENTES

Capture.JPG5

 

–Trouble  Autistique.

–Syndrome d’ASPERGER.

–Syndrome de RETT.

–Trouble envahissant du développement non spécifié (incluant l’autisme atypique).

–Le trouble désintégratif de l’enfance.

Ces troubles  constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la classification internationale des maladies (CIM10) sous le terme de« troubles envahissants du développement » (TED) ou «troubles du spectre autistique» (TSA) et, dans la classification américaine (DSM IV-TR).

La compréhension de l’origine ou de la nature de l’autisme est une démarche complexe car l’autisme présente une multiplicité de symptômes, de formes cliniques et sans doute de causes, mais selon des travaux de recherche récent on considère qu’il existe trois formes cliniques développementales, déterminées par l’âge d’apparition des premières manifestations symptomatiques de l’autisme :

–la forme à début précoce avant 1 an (early onset autism) généralement sévère avec retard mental important.

–la forme à début tardif entre 12 et 20 mois (late onset autism) autisme sévère à modéré avec retard mental moyen.

–La forme à début plus tardif l’autisme est léger avec peu ou pas de retard mental.

 

TROUBLE  AUTISTIQUE

On parle « trouble du spectre autistique » pour rendre compte de la gravité et de la variabilité du handicap, autour d’un noyau commun :

Les difficultés dans les interactions sociales.

La communication.

Les intérêts souvent restreints.

Les comportements répétitifs.

SYNDROME D’ASPERGER

Syndrome faisant partie des troubles autistiques qui se manifeste par des difficultés dans les interactions sociales, des intérêts limités et des comportements répétitifs mais contrairement au trouble autistique il n’y a pas de difficultés  dans l’apprentissage du langage et pas de déficience intellectuelle.

SYNDROME DE RETT

Syndrome touchant majoritairement les filles et du à une anomalie génétique qui se manifeste par un retard du développement  moteur et intellectuel ainsi que des troubles de la communication et des interactions sociales.

TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT NON SPECIFIE   (INCLUANT L’AUTISME ATYPIQUE)

Ce diagnostic est posé lorsque tous les critères de TSA ne sont pas remplis. Les symptômes ne sont pas anodins mais ces personnes ne bénéficient que de peu de soutien, les critères sont très vagues, si bien que les diagnostics du TED-NS sont posés avec une énorme variation clinique.

TROUBLE DESINTEGRATIF DE L’ENFANCE

Trouble très rare qui touche plus souvent des garçons.

Le développement de l’enfant reste plus ou moins normal jusqu’à l’âge de 2 ans ensuite on note une régression dans différents domaines  et l’apparition des caractéristiques  évidentes de l’autisme.
Les publications les plus récentes mettent en évidence des altérations du fonctionnement de systèmes cérébraux impliqués dans le décodage de l’information sensorielle, motrice et émotionnelle. Certains résultats des études sur les fonctions neurophysiologiques à la base des Y. Ces anomalies du fonctionnement des réseaux neuronaux ont un impact majeur sur la perception des autres, de leurs intentions, de leurs émotions et de leurs réactions. Ces hypothèses «neuronales» rejoignent les modèles proposés par les psychologues décrivant les particularités du fonctionnement intellectuel et relationnel dans ce syndrome. Des travaux concernent actuellement la mise en évidence de corrélats cérébraux des déficits de l’empathie, de la théorie de l’esprit (Theory of Mind), de la fonction exécutive, de la cohérence
centrale. Cette double approche réunit les cliniciens non seulement sur des
modèles neuro-psycho-physiologiques mais aussi sur des propositions éducatives
et thérapeutiques.