Méthode PECS
AUTISME et PECS
Qu’est ce que le PECS ?
Le PECS (Pictures Exchange Communication System/Système de Communication par Echange d’Images) est une méthode issue de l’Approche Pyramidale de l’Education, permettant à des personnes ayant une incapacité à la parole de pouvoir communiquer d’une manière fonctionnelle et autonome. Ce système de communication par échange d’images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme éducatif proposé à des enfants avec autisme du Delaware (USA) par le Dr Bondy et L.Frost.
C’est un moyen de communication augmentative (qui complète un langage oral existant mais insuffisamment fonctionnel, élaboré et/ou intelligible) ou alternative (qui se substitue à un langage oral tout à fait absent). Il peut être proposé à des enfants ou adultes avec autisme mais aussi à des personnes porteuses de trisomie, déficience intellectuelle, dysphasie, aphasie, maladie d’Alzheimer…. Le PECS peut être enseigné par des professionnels divers (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) mais aussi par des parents et peut être exercé dans tous les endroits de vie. Il ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun prérequis.
Cet outil de communication est issu des principes d’enseignement de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA). Il utilise des stratégies de renforcement et d’incitation et met en œuvre les fonctions de communication telles que les a décrites Skinner dans son livre sur le comportement verbal (Verbal Behavior) en 1957. L’expérience clinique a montré que le PECS peut exister en complémentarité d’autres approches qu’elles soient comportementales comme le TEACCH ou non.
L’enseignement du PECS passe par 6 phases d’apprentissage.
PECS simplifié
- Phase I
L’enfant ou l’adulte avec autisme apprend à adresser un message de communication en échangeant une image qui lui donne accès à un objet désiré.
- Phase II
On généralise cette compétence à distance.
- Phase III
C’est ensuite et seulement ensuite que lui sera enseigné la discrimination des images par choix.
- Phase IV
A l’étape suivante, l’enfant ou l’adulte avec autisme est à même de constituer des phrases du type « Je veux + l’objet désiré » .
- Phase V
Il lui est ensuite inculqué de répondre à la question
« Qu’est ce que tu veux?» .
- Phase VI
dans le but de l’amener à faire des commentaires .
En réponses aux questions
«Qu’est-ce que tu entends ? »,
« Qu’est-ce que tu vois?»,
« Qu’est-ce que tu sens ? », ….
A l’issu de l’apprentissage
Un certain nombre d’enfant ou d’adulte avec autisme seront en capacité d’évoquer leurs émotions et leurs ressentis grâce à cet outil.
Différentes études ont montré que le PECS n’entravait pas l’accès au langage oral mais au contraire le facilitait, particulièrement chez des enfants d’âge préscolaire. Dans tous les cas, le PECS réduit nécessairement un certain nombre de troubles du comportement et améliore la qualité de vie de la personne avec autisme et de sa famille dans la mesure où il permet de se faire comprendre et d’être compris.